TOLOSA - 1750 : RENAISSANCE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue au cœur de la ville Rose: intrigues politiques, confréries religieuses, crimes, révoltes... Vous incarnez un humain au beau milieu de cette renaissance toulousaine et vous allez avoir du pain sur la planche...

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

    La Gazette Toulousaine du 1er septembre

    Mj
    Mj
    Admin


    Messages : 522
    Date d'inscription : 19/10/2009
    Age : 37
    Localisation : Partout.

    La Gazette Toulousaine du 1er septembre Empty La Gazette Toulousaine du 1er septembre

    Message  Mj Dim 1 Nov - 3:33

    Actualités

    - Un nouvel incendie dans le Faubourg des Arènes. La police suspecte un groupe criminel mais ne possède pas assez de preuves pour continuer l'enquête.

    - Le Temple Saint Antoine accueillera dimanche le Pasteur Vitry de Montpellier pour sa messe mensuelle.

    - Agriculteurs et Commerçants crient leur colère: un nouveau convoit de blé disparait dans la nature aux sorties des murs de la cité. Le Conseil des Sept se réunit aujourd'hui au Grand Palais des Carmes dans l'optique de trouver une solution puisqu'il semblerait que là aussi, la police s'avère incompétente.

    Culture

    - Ce soir, au Grand Opéra du Capitole, se jouera Don Giovanni de Mozart sous la direction du grand chef d'orchestre Espagnol, Manuel Elorando.

    - Le Comte Sir Victor Beaufois de Tonnelle organise mercredi soir une grande réception dans son domaine à l'occasion du vernissage du peintre flamand Hijès Brendt qui exposera ses toiles autour du thème des quatre éléments.

    Nécrologie

    Nous déplorons la mort de Madame Josianne Blastou, décédée dans la nuit du 30 au 31 Août. Sa sépulture se déroulera à l'église Saint Jérôme demain matin.


    Dernière édition par Cha le Dim 15 Nov - 4:37, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    La Gazette Toulousaine du 1er septembre Empty Re: La Gazette Toulousaine du 1er septembre

    Message  Invité Jeu 5 Nov - 12:17

    Dans sa modeste demeure, Malastre lisait tranquillement sa gazette la pipe à la bouche et les bottes sur la table.
    Salvaire l'avait lut avant lui avant de monter se coucher. Pendant un instant, son père regretta de ne pas connaitre son avis sur les actualités. A force de passer son temps à lire à la bibliothèque, il avait surement de bonnes choses à dire et a penser, songea Malastre constatant en revanche que ce n'était pas son cas.

    L'incendie du Faubourg des Arènes titilla son âme de propriétaire de vieille batisse de bois. Mais il ne comprenait pas l'entêtement de la police. Peut-être était-ce simplement là l'oeuvre des juifs. Pourquoi chercher à aller plus loin ?

    La nouvelle de l'arrivée du Pasteur Vitry de Montpellier le fit secouer la tête de désaprobation accompagné d'un soupir résigné. Drôle de monde que celui où vrais croyants permettaient aux protestants d'officier impunément. Comment cela pouvait-être possible après toutes ses guerres de religion ? Ca, Malastre ne pouvait le comprendre. Non pas tant par haine envers les protestants que par logique.

    Le chevalier leva les yeux au ciel à la nouvelle preuve de l'inéfficacité de la police toulousaine. Comment pouvait-ils être efficace avec toutes ses restrictions morales et judiciaires ? Les juristes et les philosophes étaient tout de même capable d'un beau merdier quand il s'y mettaient ! songea le chevalier. Du temps de son père, les malandrins faisaient moins les fiers lorsqu'on leur coupait les mains ou les lèvres.

    Alors qu'il s'apprêtait à passer la partie culturelle, son oeil s'arrêta sur le nom de l'Opera que l'on allait jouer.
    Malastre n'avait jamais été ne serais-ce qu'un amateur de la culture autre que la culture physique. Pourtant il se rappelait très bien la phrase d'un de ses compagnons d'arme à la bataille de Fontenoy. En voyant Malastre charger, sabre au clair contre les Hollandais, le soldat lui avait avouer y avoir perçu "comme un certain talent pour l'opéra".
    Ce soir là, les hommes avaient ris, mais Malastre ne savait pas ce qu'était un opéra. Et il se gardait bien de le demander à son fils.
    Peut-être cette représentation serait l'occasion pour lui de développer sa culture quasi-inexistante ?

    Sur ce, Malastre ne s'attarda pas sur la rubrique nécrologique et plia le journal avant de se lever de sa chaise. Il ne connaissait pour l'instant personne à Toulouse.

    Il éteignit sa pipe. Le soleil s'était couché et l'obscurité allait lentement s'imposer sur la ville.

    Soupirant une dernière fois, le chevalier de Castelvalaur prit son courage à deux mains, et partit se coucher à son tour.

      La date/heure actuelle est Mer 1 Mai - 15:18