TOLOSA - 1750 : RENAISSANCE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue au cœur de la ville Rose: intrigues politiques, confréries religieuses, crimes, révoltes... Vous incarnez un humain au beau milieu de cette renaissance toulousaine et vous allez avoir du pain sur la planche...


    L'heure d'une décision...

    Mj
    Mj
    Admin


    Messages : 522
    Date d'inscription : 19/10/2009
    Age : 37
    Localisation : Partout.

    L'heure d'une décision... Empty L'heure d'une décision...

    Message  Mj Jeu 28 Oct - 20:57

    De ce qu’il pu en conclure, il n’avait pas été suivi. Arrivé à St Sernin face à l'Hôtel Astrado du chevalier excentrique, Géroni soupira, soulagé. Il pouvait entendre le son des outils frappant le bois, signifiant que les deux ouvriers, Sylvain Lacourt et Ernest Cuq, avaient continué le chantier commencé le lundi précédent, sans même avoir été payés.

    Géroni toqua et le valet de Malastre ouvrit la porte. Ce dernier reconnu le visage du charpentier, ne fit aucun commentaire sur ses bleus et le laissa entrer.

    - Géroni Capuser !

    Malastre ouvrit grand les bras pour marquer sa satisfaction et le soulagement de voir son charpentier. Il s’approcha de lui à grandes enjambées.

    - Et bien, où étiez-vous passé durant tout ce temps ? Vos hommes se sont inquiétés, il semblerait que votre maison à Matabiau se soit vidée… Dieu merci, j’ai pu les convaincre de rester !

    Sans même avoir remarqué les bleus du jeune Capuser, il porta ses mains en entonnoir et dirigea son porte voix vers les escaliers.

    - Sylvain ! Ernest !Votre patron est là !

    Les outils se firent silencieux et Géroni pu entendre le craquement du parquet, au dessus de leur tête. Derrière Malastre, une grosse femme passa en bougonnant. C’était de toute vraisemblance la cuisinière du Chevalier. Le jeune charpentier pu voir ses deux employés descendre des escaliers. Sylvain Lacourt semblait heureux de le revoir et exprima tout l’étonnement qu’avait accompagné l’absence de Géroni, du jour au lendemain. Ernest Cuq, quand à lui, resta silencieux comme à l’ordinaire, le visage fermé et inexpressif. Ils se serrèrent les mains. C’est Sylvain Lacourt qui, le premier, s’inquiéta pour Géroni en voyant ses bleus.

    - Ben alors patron, qu’est qui vous est bien arrivé ??!Vous avez des problèmes ?!
    avatar
    Invité
    Invité


    L'heure d'une décision... Empty Re: L'heure d'une décision...

    Message  Invité Jeu 28 Oct - 20:59

    Géroni se sentit en sécurité au milieu des ouvriers, des copeaux de bois et de Malastre. C'est comme si ici, sa vie d'avant était revenue, que ses problèmes s'étaient envolés. Néanmoins, il ne pouvait se permettre de tout raconter de peur de les mettre en danger.

    - Bonjour Monsieur de Castelvalaur. Je suis bien désolé de n'arriver que maintenant. J'ai eu quelques ennuis et figurez-vous que notre maison a subi des dégâts des eaux faubourg Matabiau. On a du déménager le temps des travaux.

    Il savait que Malastre ne serait pas dupe, mais Geroni devait mener en bateau ses ouvriers. Une fois seuls avec ses employés, il rit à poumons déployés.

    -Hahahaha! J'suis désolé les gars d'arriver si tard dans la s'maine mais j'me suis fait cassé la gueule par un dénommé Fenouil. Il paraitrait qu'j'ai couché avec sa femme! Hahaha! Fenouil! Quel drôle de nom! Z'avez déjà entendu ça vous? En tout cas, il m'a pas raté ce con et m'a frappé dans l'dos le traitre. Si j'le retrouve! Ca va mal aller!
    Le problème, c'est qu'je rappelle ni de lui, ni d'sa femme! Hahaha!

    Merci les gars d'avoir continué l'chantier. Voyons voir où vous en êtes.

    Geroni fit le tour des lieux, passa sa main sur les poutres de bois, testa leur résistance, la pose et la finesse du travail. Quelques points le faisaient tiquer mais il ne dit rein, pressé d'en finir avec ce chantier.

    - C'est du bon boulot les gars. Comment ça se passe? Bien?
    J'vais vous payer la s'maine entière maintenant car vous vous êtes montrés loyaux envers moi en continuant sans avoir l'argent.

    Tiens Sylvain, 15 francs pour toi et la même chose pour toi Ernest. Hahaha... Fenouil...Fenouil... Jamais entendu parler?
    Mj
    Mj
    Admin


    Messages : 522
    Date d'inscription : 19/10/2009
    Age : 37
    Localisation : Partout.

    L'heure d'une décision... Empty Re: L'heure d'une décision...

    Message  Mj Jeu 28 Oct - 21:02

    Ernest Cuq avait eu l’air soudainement moins sombre à la vue des 15francs que Géroni lui tendit. C’était bien payé et il devait en avoir bien besoin comme chacun d’entre eux. Malheureusement pour Géroni, les deux artisans n’avaient jamais entendu parler de Fenouil. Sylvain était un joyeux luron qui connaissait tous les noms du quartier – pour avoir souvent arpenté ses bordels et ses tavernes – et il jura ne jamais avoir entendu ce nom étrange qui l’aurait marqué. Ernest Cuq, malgré ses airs rustres, avait la tête sur les épaules etla langue bien franche. Il alla droit au but.

    - Ce qui m’intéresse, moi, c’est d’savoir où z’en êtes sur les chantiers, patron… J’ai bien cru qu’vous aviez disparu pour d’bon les Capuser ! Et par les temps qui courent, on a vit’ fait d’perdre son boulot par ici et d’crever d’faim, la gueule grande ouverte… Sans vot’ présence ici, on a pris du r’tard comme z’avez vu et on va finir la semaine prochaine. Pt’èt mercredi. Ce s’rait donc honnête qu’on touche plus pour les trois jours supplémentaires, hein Sylvain ?

    Sylvain, avec son air joyeux qui ne le quitterait jamais, hocha la tête. Ernest continua sur sa lancée, rappelant à Géroni la réalité des choses.Ses employés devaient manger et nourrir leur famille. Suite à l’absence du jeune Capuser, ils avaient du plus travailler et donc devraient être mieux payés.

    - Du coup, on a pensé avec l’collègue,que 6 francs d’plus, chacun, seraient honnête à 2 francs par jour. Sauf si vous voulez finir le chantier tout seul pendant qu’on s’attaque à un autre…

    A son tour, Sylvain enchaîna promptement.

    - C’est où l’prochain chantier,patron ?

    Malastre, dieu merci, interrompit la discussion en entrant dans la pièce et en parlant fort, comme de coutume.

    - Jeune Maître Capuser !

    Il tenait une petite bourse dans sa main.

    - J’ai cru comprendre que vous n’étiez pas facilement joignable alors…

    Il sourit.

    - Voici la seconde moitié de la paye de notre contrat qui, je vous le rappelle s’élevait à 70 francs. 50 francs pour la main d’œuvre et 20 pour le matériel. J’avais donné les 35 premiers francs à votre père, voici les 35 derniers.
    Il tendit la bourse de cuir à Géroni. Inébranlable, Ernest poursuivit.

    - Alors, patron ? C’est quoil’plan ?
    avatar
    Invité
    Invité


    L'heure d'une décision... Empty Re: L'heure d'une décision...

    Message  Invité Jeu 28 Oct - 21:14


    - Merci Monsieur de Castelvalaur.

    Le visage de Géroni se ferma et il perdit toute expression de gaieté.
    6 francs de plus par jour pour leur travail d'amateur, c'était cher payé. Ces gars là avaient encore tout à apprendre.
    Cependant, leurs arguments étaient solides et grâce à eux, le chantier pourrait être fini à peu près dans les temps.


    - Les gars, je connais mon boulot et trois jours de travail supplémentaires pour ce chantier c'est trop. Si vous êtes des bons,et je sais qu'vous l'êtes vous devriez finir dans les temps. On va se mettre au turbin tous les trois cette après-midi et à la fin d'la journée on verra c'qu'il en est.

    Comment se pouvait-il que Pouzot travaille avec de tels ouvriers? Il avait du lui envoyer les moins qualifiés. Un Pouzot reste un Pouzot, même dans ses actes de générosités. Geroni tempêtait.

    - Pour ce qui est des futurs chantiers, vous pouvez retourner chez les Pouzots car on vient d'subir de forte perte de matériel à cause de ce dégat des eaux et on doit retaper l'atelier mon père et moi avant d'entamer d'nouveaux contrats.
    Mj
    Mj
    Admin


    Messages : 522
    Date d'inscription : 19/10/2009
    Age : 37
    Localisation : Partout.

    L'heure d'une décision... Empty Re: L'heure d'une décision...

    Message  Mj Jeu 28 Oct - 21:15

    C’était au tour d’Ernest de tempêter.

    - … Les Pouzot ? Sacrebleu,Capuser ! Qu’est-ce tu crois ?! Si l’Pouzot nous a conduit chez vous,c’est parce qu’il voulait pas nous foutre à la rue ! Tout l’monde sait dans l’quartier qu’y sont dans l’pétrin et qu’ils ont du mal à aligner les deux bouts !

    Sylvain avait perdu sa joie.

    - T’es en train d’nous dire qu’après ce chantier, c’est finit ? Vous allez fermer boutique comme les Pouzot ?

    Lacourt était livide. Malastre, mal à l’aise, ne trouvait rien à redire et les poings d’Ernest Cuq s’étaient crispés.
    avatar
    Invité
    Invité


    L'heure d'une décision... Empty Re: L'heure d'une décision...

    Message  Invité Jeu 28 Oct - 21:17


    - Crois moi bien qu'juis l'premier qu'ça embête mon ami! Mais oui, après ce chantier c'est fini. J'peux pas vous garantir du travail. C'est pas une période facile pour les charpenteries en ce moment.... ni pour les boulangeries et tout les artisans si tu r'gardes autour de toi.
    T'as pas vu qu'y a tout qui crâme?

    Geroni s'emportait.

    - Tu trouves pas ça bizarre que Pouzot t'envoie à moi? Son concurrent direct? Tu trouves pas ça bizarre qu'il ait du mal à finir les fins d'mois et que les Capuser ferment?
    Crois moi j'vous rend un grand service en vous mettant à la porte. Et ma gueule? Tu trouves pas ça bizarre qu'elle soit toute tuméfiée? Il fait pas bon vivre à Toulouse en c'moment les gars. Vous êtes pas en sécurité ni avec moi, ni avec Pouzot. Devriez trouver une autre maison dans une autre ville!

    Après avoir repris son sang froid, il s'exprima plus calmement.

    - Il est grand temps de s'mettre au boulot. J'vous donne 4 francs de plus maintenant pour finir mardi au soir et j'viendrai vous aider le plus que j'pourrai.
    Mj
    Mj
    Admin


    Messages : 522
    Date d'inscription : 19/10/2009
    Age : 37
    Localisation : Partout.

    L'heure d'une décision... Empty Re: L'heure d'une décision...

    Message  Mj Jeu 28 Oct - 21:39

    Géroni avait marqué un point. Ernest Cuq eut l'air penaud pendant une petite seconde, mais la colère d'être jeté à la rue, sans emploi, d'ici quelques jours, ne l'avait pas plus calmé. Il baissa la tête et ses petits yeux noirs se rétrécirent. Naïf, Sylvain parla à voix haute, mais plus pour lui-même qu'autre chose.

    - Ah, la boulangerie, les Pouzot et votre dégât des eaux, tout est lié?....

    Il fronça les sourcils, comme s'il était aux prises avec une réflexion intense. Ernest rouvrit finalement la bouche.

    - C'est bon pour les quatre francs jusqu'à mardi soir, patron. Ce sera toujours mieux que rien. Lacourt, j'connais un atelier de charpenterie vers les Arènes... On aura qu'à aller y faire un tour pour voir s'y embauchent...

    Ernest lança à Géroni un regard mauvais.

    - J'sais pas qui sont les salops qui mènent cette pagaille à Matabiau, mais si j'les croise, c'est mon poing dans la gueule.

    Il se retourna en marmonnant des paroles inaudibles et se dirigea vers les escaliers pour retourner à son bois. Malastre de Castelvalaur ouvrit enfin la bouche. Il parlait d'un ton plus lent et détaché.

    - J'ai vu ce qui est arrivé au jeune Jean-Baptiste Pouzot... Je... Que.... Horrible.

    Il soupira, lança un regard triste à Géroni puis fit volte face lorsque sa cuisinière passa à nouveau derrière lui.

    - Ah, Madame Moineau! Je voulais justement vous demander si.............

    Il s'éloigna en parlant, l'air embarrassé. Mais il finit par se stopper net, et sa longue et mince silhouette se raidit dans le contre jour du couloir. Il se retourna.

    - Je vais tâcher d'en savoir plus sur ce... Fenouil. J'ai eu la chance de pouvoir me présenter aux Capitouls il y a quelques jours de cela, cela m'ouvrira peut-être certaines portes... Vous laisserez à Victor une adresse, que je puisse entrer en contact avec vous si je trouve quoi que ce soit, jeune Maître Capuser.

    Et il disparut derrière une porte.
    avatar
    Invité
    Invité


    L'heure d'une décision... Empty Re: L'heure d'une décision...

    Message  Invité Ven 29 Oct - 15:51

    - Merci bien monsieur le chevalier.

    Géroni n'avait aucune intention de laisser l'adresse d'Alastaire à Malastre. Après tout, il ne connaissait pas si bien cet homme et avait peur d'attirer des ennuis à son nouveau maître.

    - Je n'ai pas d'adresse fixe encore. Je change de lieux tous les jours. Si vous voulais m'trouver, il suffira à Victor de jeter une buchette du chêne comme ce genre de morceau dans mon jardin, au milieu du carré d'herber que l'on peut voir d'la rue,. Suffit juste d'le jeter par-dessus la palissade, et moi si j'vois ça, j'viendrai vous trouver ici.

    Pour n'importe qui d'autre, ce morceau de bois ne représentait qu'une vulgaire bûche à mettre au feu.
    Mais géroni, lui, savait que ces morceau de chêne provenait du centre de l'arbre et en faisait un matériau très solide servant de cale sur laquelle il était possible de fraper très fort avec un marteau à bois.


    - Je vais suivre mes ouvriers et rejoindre l'chantier. Si vous l'permettez j'aim'rai v'nir dimanche sans eux afin de rattraper les dégâts qu'jai causé.

    Il travailla jusq'à la tombée du jour.
    Mj
    Mj
    Admin


    Messages : 522
    Date d'inscription : 19/10/2009
    Age : 37
    Localisation : Partout.

    L'heure d'une décision... Empty Re: L'heure d'une décision...

    Message  Mj Sam 30 Oct - 1:17

    Malastre de Castelvalaur paru offensé à l'idée que Géroni ne lui fasse pas confiance. Mais il finit par imaginer qu'effectivement, un artisan ne pouvait pas trouver d'adresse fixe aussi vite qu'un noble chevalier, et que vu la situation délicate des Capuser, le jeune charpentier voulait rester discret. Il hocha la tête puis disparu dans le coridor.

    Géroni travailla dur jusqu'à la tombée de la nuit, en ce beau jeudi de septembre 1750. Chaque soir, il retournait discrètement au faubourg St Aubin en prenant toujours le soin de prendre des chemins différents. Il pu diner le soir là avec Alastaire qui semblait préoccupé et peu présent. Le vieil homme lui expliqua avoir diverses affaires sur le feu et qu'il n'avait pour l'instant pas le temps de s'occuper de son pupille. La finition du chantier tombait bien.

    Géroni trouvait désormais chaque matin une tenue propre et parfumée sur la chaise finement sculptée de sa chambre. Il ne croisait pas souvent Lucy, mais l'odeur de rose qui flânait dans les airs lui permettait à chaque fois de sentir sa présence rassurante.
    Le vendredi et le samedi furent des journées identiques. Beaucoup de travail, dans une atmosphère lourde. Le chevalier passait sa journée seul, enfermé dans son bureau. A croire que son fils Salvaire avait disparu. Les deux ouvriers n'avaient pas encore digéré les nouvelles de la veille et n'étaient pas forcément de bonne humeur. Géroni travailla dur, jusqu'au dimanche, journée qu'il passa seul et qui l'épuisa plus que jamais.

    Au dimanche soir, lorsque les cloches de la ville annonçaient 6 heures, il contempla le travail de ces trois derniers jours. Il n'y avait rien à redire. Les Capuser savaient faire et la charpente commençait à se révéler. Elle serait comme neuve, et magnifique. Mais il restait du travail. Avec soulagement, le jeune Capuser pu constater que le chantier ne demanderait plus que deux jours de travail. Ernest et Sylvain auraient finit d'ici mardi soir, comme convenu.

    Géroni soupira. Ses mains avaient perdues de leur force ces derniers jours et ses doigts avaient des cloques. C'est à peine capable de marcher qu'il salua Malastre ce soir là et se dirigea vers sa nouvelle demeure.


    Contenu sponsorisé


    L'heure d'une décision... Empty Re: L'heure d'une décision...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 5:02